
Là haut
Nancay, le 29 juillet 2017
Un soir de semaine, on m’a demandé de venir couvrir la Nuit des Etoiles, qui a eu lieu cette année à Nancay. Je ne suis pas photographe professionnel mais j’ai voulu me prêter au jeu, et tester cette expérience proposée par Emmanuel. Emmanuel, surement le nom qu’on aura pu entendre sans cesse pendant toute la journée des préparations et durant toute la nuit, continue de résonner en échos des étoiles filantes.
A peine arrivé à Vierzon vers 14h, je retrouve un des deux conférenciers, Emmanuel et son père venu apporter main forte pour les installations. Nous voilà parti pour le village de Nancay, au milieu de forêts luxuriantes de Sologne, et à proximité du fameux radiotéléscope de radioastronomie de Nancay.
En attendant le début de l’évènement, prévu pour 20h environ, Emmanuel s’affaire pour que tout soit opérationnel à l’heure : accueil des invités (conférenciers, musiciens), assemblage et montage des différents ateliers dans le village, organisation global du site (sécurité, balisage routier) et cohésion entre les différents participants coté organisateurs.
Le site s’entend sur l’ensemble du village, et dès 20h, les participants investissent les ateliers et les commerces, en attendant les évènements phares de la soirée : deux conférences dans l’église, un bain sonore sur la place de la mairie, truc de la galerie d’art et l’observation des astres lorsque la nuit devient noire.
Entre minuit et 1h du matin, fin du spectacle, rangement du matériel, un premier bilan entre les organisateurs positif, tout le monde est content et bien fatigué. Alors on lève la tête à notre tour pour jeter un œil à cette nuit des étoiles… le spectacle continu…







Namibie




Canaries






